top of page

    C'est le jeudi 08 avril 1999 qu' à l' initiative de René ROUXEL, adjoint au maire de Pleurtuit, démarre doucement une petite équipe de danseurs novices, dirigés par Catherine CAMPION. Quelques invitations dans le journal de la commune,ainsi que le bouche à oreille font rapidement grossir l' effectif, et nous décidons alors de créer une Association, dont la déclaration a été faite à la sous-préfecture de Saint-Malo le 20 septembre 1999. Nous participons timidement à la Fête de l' Imaginaire du 17 octobre, et le 25 mars 2000, nous organisons notre premier fest noz, en partenariat avec la commune. STERNE, PENN BAZH et PIKOU PANES sont montés successivement sur la scène du C.S.C. (Centre Socio-culturel), rebaptisé depuis l' Espace Delta. Et les animations se succèdent comme la fête « Pleurtuit au pas des chevaux » le 20 août 2000, et le premier forum des associations le 09 septembre 2000, suivi du second fest noz avec SKEDUZ, ROZAROUN et PENN BAZH le 07 octobre.

​

    Le nombre d' adhérents passe à 70 en décembre, et nous avançons à ce moment l' idée de relancer le TELETHON pour 2001, il était un peu en sommeil à cette époque dans la ville. Le 04 mai 2001, c' est le tour du premier repas associatif de GUEDENN au restaurant du Golf de Tréméreuc, une manière conviviale de resserrer encore les liens entre adhérents.

​

    Les cours fonctionnent très bien chaque jeudi soir, avec la présence de vrais musiciens comme Goulven, Gwendal, Rémy, Françoise et Daniel. A cette époque, c' était deux heures complètes de danses et de musique tous les jeudis de l' année, sauf au mois d' août. Par la suite, nous avons raccourci d' une demi-heure, et décidé de suspendre les cours lors des vacances scolaires car la fréquentation était réduite dans ces périodes.

​

    Le logo GUEDENN apparaît officiellement sur les affiches pour le fest noz du 06 octobre 2001, et celui organisé pour la relance du Téléthon est un succès total.

​

    Les festou noz se succèdent à raison de trois environ chaque année, et GUEDENN est sollicitée pour quelques animations comme la Fête des Craquelins du Bourgneuf, le lundi de Pâques 01 avril 2002, et en juin 2002, nous atteignons le nombre de 86 danseurs, qui, heureusement pour Catherine, ne viennent pas tous ensemble aux cours du jeudi.

 

    Nous lançons en 2002 l' idée d' une fédération des associations comme la nôtre, dont le but est de répartir sur l' ensemble de l' année les festou noz organisés dans la région. Tout cela pour éviter deux fêtes identiques le même soir dans le même secteur...Mais rapidement, nous nous apercevons que c' est impossible de coordonner les calendriers des fêtes de toutes les communes alentour.

 

    C'est en 2002 également que nous réalisons un sondage aux entrées, et que nous prenons conscience de l' importance de l' affichage en bord de route.

 

    Les cours, les fêtes et les repas (avec assemblées générales) se succèdent jusqu' à la Semaine Celtique, organisée à l' Espace Delta le 31 janvier et le 07 février 2004. GUEDENN commence par son fest noz avec PEVAR DEN et PENN BAZH, puis le 07 février c' est au tour de CELTIC LEGENDS de monter sur scène.

 

    Une nouvelle Fête des Craquelins a lieu le lundi 13 avril 2004. En mars 2006, certains d' entre nous profitent de stages de danses Irlandaises pour élargir encore le panel des danses proposées en cours.

 

    Puis en mai 2006, nous participons au 20eme anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Ransbach-Baumbach en nous produisant sur scène, après quelques séances de répétitions assidues !!!

 

    Enfin, en 2005, nos fêtes apparaissent sur le programme  officiel de l' Espace Delta. Et depuis, par tradition, nous commençons la saison culturelle par notre fest noz, en partenariat avec la Municipalité.

 

    C' est aussi l' époque de la découverte de FEST-NOZ.NET, où nous inscrivons régulièrement notre programme. Ce site n'existe plus, remplacé par « TAMM KREIZ »

 

    Le 28 janvier 2006, nous avons été victimes de la météo avec notre « fest noz neige !!! », où 80 danseurs ont bravé le froid pour le plaisir de la danse. Et comme l' affiche était alléchante (KENDIRVI et KEMM),nous les avons à nouveau invités le 29 septembre, avec une bien meilleure participation. Nous renonçons alors progressivement au fest noz de fin janvier, le dernier aura lieu le 30 janvier 2010.

 

    Le mercredi 02 avril, la culture bretonne entre au Centre de Loisirs de Pleurtuit, avec un mini fest deiz organisé par quelques bénévoles de GUEDENN pour les enfants.

 

    Grâce à Nelly et Olivier, nos cours s' enrichissent parfois de mélodies en direct, avec contrebasse, violon et autres instruments magiques...

 

    Nous arrivons en 2009 aux 10 ans de GUEDENN, célébrés par un inoubliable fest noz le samedi 26 septembre. Nous y avons invité que des groupes qui étaient déjà venus, et qui avaient enchanté les danseurs. Il s' agissait des LOENED FALL (octobre 2005), de PEVAR DEN (janvier 2004), de BARON-ANNEIX (mars 2002), et de nos amis de SKEUD.

 

    A cette époque, nous avons résumé en quelques chiffres les dix années écoulées = 263 personnes différentes se sont inscrites à GUEDENN, plus de 135 versions de danses traditionnelles ont été enseignées 24 festou noz ont été organisés (dont 5 pour le Téléthon), avec 8000 personnes accueillies aux entrées.

 

    Le 30 janvier 2010, nous décidons d'offrir le bénéfice du fest noz aux sinistrés de Haïti.

 

    En octobre 2010, c' est le tour du 25ème anniversaire du jumelage, et nous proposons à nos amis allemands un fest deiz le dimanche après-midi 03 octobre, animé par LOUP D' IRDEN.

​

    Peu à peu, des liens se tissent entre les groupes de danseurs de Saint-Briac et ceux de Pleurtuit, et nous décidons de favoriser ce rapprochement en organisant pour la fin de l'année scolaire un « pique-nique partage », en alternance soit sur les bords de Rance, soit à la salle des fêtes de St-Briac.

​

    Le fest noz de GUEDENN en septembre est devenu une « institution », et très souvent dans d' autres festou noz on nous demande la composition de la prochaine affiche, et la confirmation de la date …

​

    Nous espérons continuer encore longtemps sur cette lancée, avec l' aide de tous les membres du Conseil d' Administration, et les adhérents motivés de GUEDENN, afin de découvrir, d' apprendre et de se perfectionner sur des nouvelles danses, parfois oubliées et peu pratiquées en fest noz. Le but étant de leur rendre leur titre de noblesse dans nos fêtes, et de continuer à élaborer des affiches variées et attractives pour plaire à un nombre toujours plus grand de danseuses et de danseurs.

​

    Début 2012, l' école publique nous a sollicité pour apprendre aux enfants quelques danses sur plusieurs mois, avec l' aide des institutrices, et de quelques bénévoles disponibles de GUEDENN. Tout cela pour aboutir à la Fête de l' Ecole le dimanche 10 juin. Et depuis, nous avons la chance d' accueillir quelques enfants à nos festou noz, ils arrivent parfois à y entraîner leurs parents en leur prétextant la gratuité traditionnelle (de zéro à 12 ans...) de leurs entrées.

​

    2012 voit aussi la renaissance de notre site internet, domaine incontournable actuellement pour se faire mieux connaître, et nous tâcherons de le mettre à jour régulièrement pour communiquer à tous cette joie de se retrouver dans la danse et la musique traditionnelle.

​

    Notre fest noz du 29 septembre a été une réussite totale, aussi bien dans la qualité des interprétations des trois groupes invités (SKOLVAN, Les Frères MAHEVAS et ESTRAN), que de l' ambiance, de la grande convivialité et de la fréquentation...

​

                                                      A  SUIVRE ….........
 

bottom of page